Processus de candidature pour étudier en Chine

Êtes-vous prêt à s'inscrire dans une université chinoise ?

Nous espérons que vous l'êtes ! La procédure de candidature pour les universités chinoises n'est pas du tout complexe, car elle comprend des étapes particulières que vous devez suivre. Cependant, avant de commencer votre candidature, envisagez de naviguer sur les sites Web des universités sélectionnées, car il peut y avoir des changements et des règles particulières, selon l'institution. De plus, les modifications apportées aux documents dont vous aurez besoin varient si vous postulez pour un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat.

Voici comment vous pouvez présenter une demande en 5 étapes.

1. Choisissez votre majeure d'études

Commencez par choisir les diplômes qui vous intéressent le plus en tenant compte du cheminement de carrière que vous souhaitez suivre. Comment vous voyez-vous dans le futur et quel est le travail de vos rêves. N'oubliez pas que la Chine propose des diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat dans toutes les disciplines qui peuvent couvrir tous vos besoins d'études.

2. Vérifiez les conditions d'admission particulières

Selon le niveau académique du diplôme et de l'université, il y a toujours des exigences particulières que vous devez connaître. Juste après avoir choisi ce que vous voulez étudier, sélectionnez les universités de votre choix, naviguez sur leurs sites Web et faites attention aux programmes d'études que vous avez choisis afin d'avoir une idée générale de ce que l'on attend de vous et des exigences que vous devez remplir pour être admis. Ou simplement vous pouvez faire appeler à l'un de nos experts pour vous accompagner durant le processus de candidature.

3. Préparez la paperasse

Chaque programme en fonction de l'université diffère, alors assurez-vous de faire une liste des programmes auxquels vous souhaitez postuler et de rassembler la documentation requise pour chaque programme. Faire une demande en ligne signifie que vous devez télécharger la première page de votre passeport (celle qui comprend la photo de la vôtre) et disposer également de photos de passeport de rechange et de copies de votre passeport. De plus, préparez votre déclaration personnelle où vous expliquerez pourquoi vous voulez une place dans le programme particulier. Entre autres, vous devrez peut-être soumettre vos certificats de fin d'études antérieurs ou vos relevés de notes de votre baccalauréat (si vous postulez pour une maîtrise par exemple), un certificat de casier judiciaire et un certificat d'examen médical. De plus, vous aurez probablement besoin de lettres de recommandation, d'une preuve de connaissance de la langue anglaise, c'est-à-dire IELTS ou TOEFL si vous postulez pour des programmes enseignés en anglais et éventuellement, une lettre de garantie financière, comme preuve que vous avez vous-même une aide financière pour vos études. Enfin, si le diplôme que vous postulez est enseigné en chinois mandarin, vous devez également être en mesure de prouver votre maîtrise de la langue chinoise • C’est pour cela vous pouvez vous inscrire dans nos cours de langue chinoise pour booster vos compétences et vos maîtrise.

4. Une fois accepté, faites une demande de visa/permis de séjour

Toutes nos félicitations ! Vous avez terminé avec succès votre procédure de candidature aux universités chinoises et vous êtes officiellement étudiant. La prochaine étape après avoir reçu votre lettre d'acceptation avec toutes les informations nécessaires consiste à demander le visa d'étudiant et à déposer également votre premier versement des frais de scolarité, au cas où vous ne seriez pas boursier.

5. Arrivée en Chine

Puisque vous avez votre visa, vous pouvez réserver votre vol pour la Chine et rechercher des options d'hébergement. Emportez les vêtements nécessaires, détendez-vous et remplissez-vous de détermination et de positivité pour votre nouveau voyage d'études en Chine !

Découvrez vos chances d'être parmi les universités les plus réputées au monde

Obtenir une consultation .